« C’est un travail très lourd, comme un mini-programme local de l’habitat à sortir sur les attributions », résume Michaël Mollet, directeur du service « habitat » au sein de la communauté d’agglomération (CA) du pays Voironnais (34 communes, 92600 hab., Isère). Avant d’ajouter : « Pour une intercommunalité qui, contrairement à nous, n’a pas d’habitudes de travail sur ce sujet, il est impossible d’intégrer à moyens constants la réforme en cours sur les politiques d’attribution des logements sociaux. »
Limoges métropole (19 communes, 206 800 hab.) tente justement d’opter pour une « montée en puissance progressive », souligne Paul Anglerand, DGA chargé de l’habitat. « Nous allons redéployer des missions et recruter un technicien chargé du suivi de la convention d’attribution et du travail sur les données. »
État peu compétent
Car les communautés ne peuvent en effet compter que sur elles-mêmes. Malgré la concertation menée par le ministère du Logement, « les services de l’Etat sont plutôt démunis sur ces sujets d’attribution », glisse Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée à Espacité. Avec la création du Club des acteurs de la réforme qui recense 47 EPCI membres et 5 en ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés