Wikimedia Commons
Après un an d’expérimentation de réduction des vitesses de circulation à 70 et à 90 km/h sur la rocade rennaise, la préfecture et les collectivités territoriales généralisent la réglementation à 90 km/h.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La préfecture et le département d’Ille-et-Vilaine, la ville et la métropole de Rennes (425 800 habitants, 43 communes) ont annoncé, le 26 septembre, la fin de l’expérimentation de réduction de 20 km/h de la vitesse de circulation autour de la rocade rennaise (31 km, 100 000 véhicules par jour sur le secteur le plus fréquenté). Cette expérimentation qui a duré un an, a donné des résultats positifs sur les tronçons Nord et Est où la vitesse est passée de 110 à 90 km/h mais n’a pas montré d’amélioration pour les parties Sud et Ouest où l’on passait de 90 à 70 km/h.
« Voies réservées » sur ...
La question est surtout de savoir quel est l’approche utilisée : technique ou comportementale?
Si on opte pour une approche technique alors l’objectif est de favoriser l’écoulement, de favoriser la capacité de la voierie et d’éviter tout ralentissement.
Si on opte pour une vision comportementale alors l’enjeu est de favoriser le report sur des modes de déplacements alternatifs à la VP notamment en décourageant l’usage de la voiture (perte de temps dans les encombrements,…)
Un même objectif (réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de GES) peut donc conduire à 2 solutions diamétralement opposées. Or, à l’heure actuelle, seule la vision technologique est mise en avant.