« Déverrouillons la télémédecine ! » La campagne lancée en juillet par la Fédération hospitalière de France (FHF) met en vitrine les projets pilotes déployés par les hôpitaux publics, en soutien aux dynamiques de recomposition de leur offre de soins et de facilitation du partenariat ville-hôpital : consultations préanesthésiques aux hospices civils de Lyon ; téléconsultations psychiatriques du centre hospitalier du Rouvray pour les résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ; dispositif « téléAVC » des centres hospitaliers de Valenciennes et de Lens (téléconsultation neurologique et télédiagnostic radiologique)…
L’objectif de cette campagne ? Ancrer dans la loi un modèle économique « pertinent ». Les hôpitaux demandent que les actes de médecine effectués à distance soient rémunérés « à l’activité », c’est-à-dire de la même façon que les actes classiques. Et vite. En ligne de mire, le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Sinon, « la France prendra beaucoup de retard »…
Ubérisation des prestations médicales
Versant médecine de ville, l’ordre des médecins demande, lui aussi, à ce qu’un cadre soit donné « pour favoriser le développement de la télémédecine au quotidien sur les territoires et dans le cadre du parcours de soins ».
Dans un rapport paru en février, il préconise à la fois une simplification de la réglementation et de l’actuel décret du 19 octobre 2010 et une régulation des offres du secteur ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés