Comment expliquer l’émergence, aujourd’hui, de cet attrait pour l’innovation ?
La naissance de ce phénomène s’inscrit dans des dynamiques plus générales, en particulier celle d’un nouvel intérêt pour l’innovation sociale et dans les services. Mais c’est uniquement par la force des choses, parce que les services représentent les trois-quarts de nos richesses et de nos emplois. Quant à l’avènement de cette nouvelle démarche d’innovation dans les services publics, il s’explique par la volonté de rétablir la confiance entre le citoyen et une administration jugée (à tort ou à raison) anonyme, éloignée, inefficace, répressive, source de rigidités… Autant de défauts réels ou fantasmés, dont l’expression atteint un paroxysme en période de crise économique.
L’évolution d’internet et des communautés collaboratives constituent des facteurs permissifs du développement de ce phénomène. Intervient également la question du redécoupage des territoires.
Quel est l’enjeu, pour une collectivité territoriale, à s’engager dans l’innovation publique ?
Selon Joseph Schumpeter, le père fondateur de la théorie de l’innovation, une organisation ou une nation qui n’innove pas est condamnée à mourir. Dans l’administration publique et l’action publique, ce concept n’échappe pas à cette loi. Dans les pays les moins développés, la principale source de sous-développement est bien souvent moins la faiblesse des entreprises privées que celle des administrations et de l’action publique. Le nombre de collectivités concernées augmente régulièrement. Reste à voir s’il s’agit d’une stratégie réfléchie ou d’un simple effet de mimétisme.
Comment impulser plus de créativité dans les collectivités ?
Il faut leur appliquer les principes de l’innovation ouverte, ce qui suppose un double mouvement de libération. L’un vis-à-vis des instances nationales, avec des collectivités qui ne se contentent pas de décliner les directives nationales au niveau local. L’autre en interne : fini la logique « top down ».
Pour favoriser la créativité, il est nécessaire de mettre en œuvre des logiques interactives, fondées sur l’implication et l’engagement d’un réseau d’acteurs, comme les agents publics, les usagers, les associations d’usagers, les entreprises, les administrations d’autres pays, les designers, les chercheurs de multiples disciplines (politistes, sociologues, anthropologues, économistes, gestionnaires, psychologues, etc.). Autre critère : au lieu d’appliquer des solutions préfabriquées, il faut réaliser des expérimentations in vivo avec la participation de toutes ces parties prenantes.
Les citoyens sont-ils « légitimes » pour bâtir un nouveau mode de gouvernance locale ?
La question ici est celle d’une participation directe, d’un retour à la démocratie de l’Antiquité grecque. Par nature, compte tenu de leur proximité à l’usager final, il n’y a pas meilleur endroit que les collectivités territoriales pour cette participation directe des citoyens aux politiques publiques.
Cet article fait partie du Dossier
L'innovation à tous les étages
Sommaire du dossier
- « L’innovation n’est pas sans créer du remue-ménage »
- Innovation publique : Les agents au centre du jeu
- « Il faut redonner à l’innovation publique son potentiel subversif »
- Avec l’innovation, motivation décuplée, mais organisation chamboulée
- Faire du design de service public, oui, mais comment ?
- Faire du design de service public, oui, mais pour quels résultats ?
- L’innovation publique sur le grill
- Quand les agents du département d’Ille-et-Vilaine forment leurs collègues à l’innovation
- « Les politiques d’innovation ont surtout un impact managérial, très peu financier »
- Redonner du sens à l’action publique par la coconstruction
- Le Pas-de-Calais valorise ses agents « intrapreneurs »
- Designer: un œil qui questionne autrement les politiques publiques
- Ville numérique et innovation : les limites du modèle start up
- La Seine-Saint-Denis mise sur le numérique pour transformer ses services
- Paris insuffle l’esprit start-up à ses agents
- « Nous avons mis en place une e-communauté des acteurs de l’innovation »
- Quand l’administration s’empare de la culture de l’innovation
- L’innovation, ce n’est pas que de la technique !
- Quelles légitimités pour les politiques publiques d’innovation en France ?
- Design de services publics : « Au lieu d’appliquer des solutions préfabriquées, il faut réaliser des expérimentations in vivo »
- A Troyes, la 27ème Région fait rimer décennie et démocratie
Thèmes abordés