Management

Droit de grève dans le service public et intérêt général, les inconciliables ?

Par et , Rapporteur public, TA de Paris • Club : Club Techni.Cités, Club RH
Sources : Technicités 

Wikimedia Romanceor CC by sa

Toute autorité territoriale peut fixer les limites à l’exercice du droit de grève. Toutefois, elle doit le faire avec tact afin de ne pas l’entraver, car ce droit est protégé par la Constitution, et avec mesure, la continuité du service public légitimant une atteinte limitée.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le secrétaire général de la ville de Paris avait, par note de service, imposé à tous les agents travaillant dans les équipements sportifs de la capitale, d’une part, de se déclarer grévistes au moins 48 heures avant le début de la grève fixée dans le préavis, en précisant la durée de la cessation de leur activité, et, d’autre part, d’exercer leur droit de grève dès leur prise de service.

Note de service d’application permanente

Pour échapper à la censure du juge administratif, la ville de Paris faisait valoir que les dispositions contestées qui figuraient dans la note de service n’étaient en réalité que ponctuelles : il s’agissait de répondre à un contexte précis lié à un mouvement de grève circonscrit dans le temps et à une catégorie d’employés.

Selon la ville, il n’y avait pas lieu de statuer sur les conclusions tendant à l’annulation de la note du secrétaire général car il n’y avait plus de conflit puisque le mouvement de grève avait cessé.

Le Conseil d’État (1) ne l’entend pas ainsi. Il considère que la note de service en cause n’est pas que temporaire ; en d’autres termes, elle pourrait encore servir à l’occasion d’un nouveau conflit social. Il rejette donc les conclusions à fin ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP