Sydetom 66
Depuis le Grenelle de l’environnement, la réglementation a bouleversé l’approche de la gestion des déchets – accompagnant et impulsant à la fois un profond changement dans les habitudes de la population. Les métiers sont passés de la collecte à la prévention, de l’élimination à la valorisation. Une nouvelle façon de penser le statut du déchet dans notre société dont les impacts sont nets en matière d’organisation et de compétences.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 1995, le plan départemental d’élimination des déchets des Pyrénées-Orientales (révisé en 2004) prévoyait un volume de 240 000 tonnes d’ordures ménagères à l’horizon 2020. En 2016, celui-ci atteint à peine 165 000 tonnes. Cette inversion de tendance illustre parfaitement le changement de paradigme opéré en vingt ans dans la gestion des déchets.
Collecteurs et éliminateurs, les services territoriaux sont devenus chargés de prévention et de valorisation. Ils incarnent au sein des collectivités la transition d’un modèle d’économie linéaire (extraire, produire ...