Maëlick
Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies a annoncé un plan d’un milliard d’euros pour des investissements autoroutiers, financé non pas par les concessionnaires, mais par les usagers et les collectivités territoriales… qui s’interrogent.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies a annoncé dimanche 18 septembre un nouveau plan d’investissements autoroutiers. D’un montant de 1 milliard d’euros, celui-ci devrait être en partie financé par les collectivités locales, a annoncé le secrétaire d’Etat au JDD il y a quelques jours.
Après s’être rapproché des concessionnaires privés, le secrétariat d’Etat a recensé les demandes des collectivités et établi une liste non fermée de 50 dossiers. 30 projets autoroutiers concernent des échangeurs et 20 projets sont entièrement financés par les concessionnaires autoroutiers : aires de covoiturage, projets à caractère environnemental (éco-ponts, murs anti-bruit, aménagements de bassins de traitement d’eau…) – (Télécharger la liste de 30 projets identifiés pour le plan d’investissement autoroutier, pour lesquels la discussion s’engage avec les collectivités territoriales).
La passation des marchés par les concessionnaires d’autoroutes
Démarrage en 2017
Les travaux devraient démarrer dès fin 2017 et se terminer en 2019. Les collectivités locales sont appelées à financer une partie des investissements, aux côtés des usagers ...
Etonnant tout ça, non ?
Les autoroutes, privatisées, se rémunèrent par les péages.
Pourquoi demander aux collectivités de participer ? Alors qu’elles ont de graves problèmes de trésorerie depuis que l’Etat a commencé à réduire leurs dotations tout en augmentant leurs obligations…
Ça ne va pas le faire…!
Et les usagers ne sont pas prêts à mettre la main à la poche, sachant que les autoroutes qu’ils avaient financées par leurs impôts, ont été bradées aux concessionnaires qui empochent d’énormes bénéfices chaque année…