logo
DOSSIER : Sécurité informatique : comment se protéger ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/461392/former-et-sensibiliser-les-agents-a-la-securite-informatique-pour-reduire-les-risques/

NUMÉRIQUE
Former et sensibiliser les agents à la sécurité informatique pour réduire les risques
Pierre-Alexandre Conte | Actu experts prévention sécurité | Dossiers d'actualité | Publié le 20/09/2016 | Mis à jour le 23/02/2017

Lorsque le sujet de la sécurité numérique est mis sur la table, les agents, qui adoptent encore trop souvent des comportements à risque, ont tendance à être exclus de l'équation. A tort, comme l'ont rappelé la plupart des intervenants du colloque organisé par la Mission Ecoter le 15 septembre, qui invitent les collectivités territoriales à former et sensibiliser leur personnel sur cette question.

Les acteurs du monde de la sécurité informatique s’accordent à le dire : une grande partie des incidents sont liés à une faille humaine. Une étude de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg menée par le professeur Zinaida Benenson et publiée mi-août a d’ailleurs révélé que 56% des personnes cliquent sur des liens présents dans des mails envoyés par des inconnus. Et ce, même si celles-ci ont conscience du danger qu’elles encourent. La curiosité est la principale raison de cette prise de risque.

Ce test effectué auprès de 1700 étudiants, Laurent Charveriat l’a relayé au cours d’un colloque organisé le 15 septembre à Puteaux par la Mission Ecoter. Le thème de celui-ci : « Sécurité des lieux, sécurité des usagers. » Le directeur d’I-Tracing, une société notamment spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, souhaitait par ce biais faire comprendre aux collectivités territoriales qu’elles sont d’abord rendues vulnérables par le comportement de leurs agents.

Les agents en première ligne

Contrairement à ce que beaucoup d’entre elles pensent encore, comme l’a révélé en 2015 une étude de Primo France, les collectivités territoriales sont des cibles, à l’instar des particuliers ou des entreprises. Et elles le seront d’autant plus à l’avenir avec la place croissante prise par le numérique.

De l’atteinte à la vie privée au vol de données sensibles en passant par ...

POUR ALLER PLUS LOIN