logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/461192/etes-vous-favorable-a-davantage-de-referendums-locaux/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Etes-vous favorable à davantage de référendums locaux ?
Brigitte Menguy | France | Publié le 26/09/2016 | Mis à jour le 19/09/2016

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à davantage de référendums locaux ?

BAROMETRE_380x253

Décisionnel ou simplement consultatif, le référendum local permet aux électeurs, sous certaines conditions, de décider, ou de donner leur avis par leur vote, de la mise en œuvre ou non d’un projet qui relève de la compétence de la collectivité. S’ils étaient 60 % de notre panel, en février 2013, à vouloir davantage de référendums locaux organisés au sein des collectivités, ils sont désormais 72 %. Une hausse qui s’explique par une certaine prise de conscience des élus locaux, mais aussi des cadres territoriaux, que la prise de décision ne peut plus aujourd’hui s’imposer unilatéralement sans le citoyen. Peur de devoir gérer une « zone à défendre » sur leur territoire ou réelle motivation politique, de plus en plus de collectivités ont compris que la gouvernance locale est à coconstruire avec le citoyen.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 16 juin 2016 (324 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN