Décryptage

Transition énergétique : selon négaWatt, la France doit poursuivre ses efforts

Par • Club : Club Techni.Cités

Pascal POGGI

Identifier les leviers d'actions pour répondre aux objectifs de la transition énergétique : c'est l'objet du projet Europe-Territoires engagé par l'association négaWatt. Une première étude présentant une analyse comparative des scénarios de 5 pays vient d'être publiée. Choix des pays et des scénarios, résultats des trajectoires constatées aujourd'hui, performances attendues et conséquences, autant de critères passés à la loupe par l'étude.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

 

Par Joël Graindorge, DGST

 

L’association négaWatt vient de publier le premier volet de l’étude qu’elle a mené pour identifier les leviers d’actions des territoires européens en matière de transition énergétique. La première phase (terminée début 2016) a reposé sur une analyse préalable, à savoir repérer et de comparer plusieurs scénarios dans cinq pays, dont quatre pays membres à savoir l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la France, et, hors UE la Suisse.

Exemplarité avant tout

NégaWatt a tout d’abord sélectionné 4 pays « pertinents » (en plus du cas de la France). Le choix n’a pas été de réaliser un échantillon représentatif, mais de s’appuyer sur l’intérêt de leur politique : « leur exemplarité supposée » dans le domaine énergétique ou « leur niveau d’interaction avec la France », explique l’étude.

Quant au scénario, il était essentiel pour répondre à l’objectif qu’il soit le plus ambitieux possible. Parmi tous les scénarios existants et reconnus par les organismes nationaux (publics ou non, institutionnels ou non), les auteurs ont repéré pour chaque pays membre quatre d’entre eux (seulement deux en Suisse).

Loi Transition énergétique : un an après, l’essentiel reste à faire pour les territoires

Données absentes

Dans un second temps, une grille multicritère portant sur le niveau de la documentation, l’importance reconnue du scénario dans le pays, la méthode prospective retenue et enfin le niveau des ambitions affichées a permis de retenir un seul ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP