Pascal POGGI
Identifier les leviers d'actions pour répondre aux objectifs de la transition énergétique : c'est l'objet du projet Europe-Territoires engagé par l'association négaWatt. Une première étude présentant une analyse comparative des scénarios de 5 pays vient d'être publiée. Choix des pays et des scénarios, résultats des trajectoires constatées aujourd'hui, performances attendues et conséquences, autant de critères passés à la loupe par l'étude.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Joël Graindorge, DGST
L’association négaWatt vient de publier le premier volet de l’étude qu’elle a mené pour identifier les leviers d’actions des territoires européens en matière de transition énergétique. La première phase (terminée début 2016) a reposé sur une analyse préalable, à savoir repérer et de comparer plusieurs scénarios dans cinq pays, dont quatre pays membres à savoir l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la France, et, hors UE la Suisse.
Exemplarité avant tout
NégaWatt a tout d’abord sélectionné 4 pays « pertinents » (en plus du cas de la France). Le choix n’a pas été de réaliser un échantillon représentatif, mais de s’appuyer sur l’intérêt de leur politique : « leur exemplarité supposée » dans le domaine énergétique ou « leur niveau d’interaction avec la France », explique l’étude.
Quant au scénario, il était essentiel pour répondre à l’objectif qu’il soit le plus ambitieux possible. Parmi tous les scénarios existants et reconnus par les organismes nationaux (publics ou non, institutionnels ou non), les auteurs ont repéré pour chaque pays membre quatre d’entre eux (seulement deux en Suisse).
Loi Transition énergétique : un an après, l’essentiel reste à faire pour les territoires
Données absentes
Dans un second temps, une grille multicritère portant sur le niveau de la documentation, l’importance reconnue du scénario dans le pays, la méthode prospective retenue et enfin le niveau des ambitions affichées a permis de retenir un seul ...