A l’approche de l’arrivée du PLF 2017, les associations d’élus qui préparent aussi leur congrès font connaître leurs inquiétudes comme l’APVF. L’association des départements se prépare aussi pour son congrès du 5 au 7 octobre. Certains, qui n’attendent plus forcément quelque coup de pouce que se soit en matière financière de la part de l’Etat, optimisent leurs ressources et notamment fiscales.
C’est d’autant plus louable que les dispositions du PLF pourraient faire évoluer les indicateurs de richesse et modifier ainsi bases, assiettes et dispositifs de péréquation.
Ces détails du PLF, dans lesquels se cache, c’est bien connu, le diable, méritent un décryptage fin de ce texte. c’est ce que propose le Club Finances qui a ouvert cette semaine les inscriptions à sa traditionnelle rencontre d’actualité sur ce projet de loi le 11 octobre au Conseil régional d’Ile-de-France.
Bonnes pratiques et textes importants
Si ce PLF 2017 ne donnera pas plus de marges de manoeuvre financière, Guillaume Desmoulins, spécialiste du financement participatif citoyen, explique comment réussir son appel au financement auprès du grand public.
Par ailleurs, Cette semaine le Club a publié un texte très attendu des collectivités sur le catalogue des délibérations de fiscalité directe locale et un pense-bête bien utile des principaux indicateurs financiers des collectivités issu de l’observatoire des finances locales 2016.