Transdev
Une nouvelle étude réalisée par les cabinets de conseil ObSeCo et Chronos constate le développement rapide des nouvelles formes de mobilités, qui peuvent se combiner et élargir le choix des citoyens. Mais cette évolution de l'offre et des pratiques se révèle très différente suivant la nature, urbaine ou rurale, des territoires.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L'autopartage : une autre solution au... "tout auto"
C’est une étude passionnante que vient d’être réalisée par l’ObsSoCo et Chronos (avec le soutien de l’Ademe et de la SNCF), dans le cadre de "l‘Observatoire des mobilités émergentes« , car elle permet de mesurer l’évolution des modes de déplacements des Français. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses changent vite !
On constate en effet l’arrivée de nouvelles formes de mobilités (VTC, « cars Macron », glisse urbaine, …) et le développement de formes émergentes (vélo, trottinette, covoiturage, etc.), ainsi que l’impact de ces évolutions sur les modes de déplacement plus classiques (transports publics, voiture). Autre point fort de cette étude : les différences de comportement très importantes suivant que l’on se situe dans une petite commune, une grande agglomération ou la ville-centre de cette agglomération.
L’effervescence des mobilités émergentes
D’un côté, il y a la voiture, dont l’usager est le propriétaire. De l’autre, les transports publics (bus, tram et métro), qui sont pilotés par les collectivités. Entre les deux, il existe une multitude de moyens de se déplacer. Certains diront qu’il s’agit là de pratiques marginales ou de « bobos », mais au regard de la deuxième vague de l’étude des cabinets de conseils ObSoCo et Chronos (1), on constate que les pratiques changent vite.
Exemple avec les VTC, dont l’utilisation a été multipliée par 3 avec l’arrivée de la plateforme numérique d’Uber : à la question de savoir quels modes de transport avez-vous utilisé au moins une fois pendant ...
Les hoverboards sont le fruit de la technologie moderne qui fait déjà partie intégrante de notre vécu quotidien.
Ils deviennent beaucoup plus que de simples ‘ gadgets ‘, et commencent à envahir rues et trottoirs avec des possibilités d’autonomie grandissantes, des designs ultra contemporains. Les skate électriques ont de bien beaux jours devant eux.