Mardi dernier, Le Figaro révélait un plan gouvernemental sur la création de 8200 places dans des Centres d’accueil et d’orientation (sur un ensemble de 12000 pour l’année 2016) pour répartir équitablement sur le territoire les migrants Calaisiens dont 80% relève du statut de réfugié, selon le gouvernement.
Ces structures au statut juridique flou, à la durée de vie incertaine et au prix de journée qui laisse les associations gérantes dubitatives (25 euros par jour), ont été créées dans l’urgence à partir de novembre 2015. Elles ont pour vocation d’accueillir les migrants temporairement afin de les aider à établir leur situation administrative, à effectuer une demande d’asile, et les accompagner socialement, avant de les rediriger vers des hébergements plus pérennes type CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile).
Mercredi, la commission des loi du Sénat demandait à entendre « dans les plus brefs délais » le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur la future répartitions des CAO. Elle veut notamment s’assurer que le plan ne fasse pas « peser de nouvelles obligations sur les communes. »
Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Rhône-Alpes – Auvergne, qui devrait accueillir 1784 migrants sur les 12 000 à répartir, a attisé la polémique, en appelant les maires à s’opposer à l’accueil de ces personnes, allant même jusqu’à proposer une aide juridique aux élus réfractaires…
Volonté d’apaisement
Du côté des maires, directement concernés par l’implantation de CAO sur leur territoire, l’on se veut apaisant. Selon André Laignel (PS), vice-président de l’Association des maires de France, le plan de répartition des migrants comporte deux phases.
Durant la première, qui se déroule en ce moment, les préfets recensent toutes les possibilités d’accueil existant au niveau national. La deuxième phase sera consacrée au dialogue avec les maires des communes concernées.
« Nous avons été reçus, avec François Baroin, par Bernard Cazeneuve il y ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés