logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/460403/micropolluants-le-nouveau-plan-implique-beaucoup-plus-les-collectivites/

EAU- ASSAINISSEMENT
Micropolluants : le nouveau plan cible davantage les collectivités
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | France | Publié le 14/09/2016

Longtemps attendu, le plan micropolluants 2016-2021 a enfin était lancé officiellement. Objectif prioritaire : réduire les émissions à la source. Contrairement au précédent, il intègre l’ensemble des molécules. Nouveauté également, les collectivités sont beaucoup plus impliquées que dans le 1er plan.

C’est un plan trois en un. Le nouveau plan micropolluants, annoncé par Ségolène Royal le 8 septembre 2016, est construit autour du bilan de trois plans nationaux. Il intègre les résultats du premier plan micropolluants 2010-2013, mais également ceux des plans sur les polychlorobiphényles (PCB) et sur les résidus de médicaments.

Un objectif de suppression des rejets d’ici 2021

Le nouveau plan vise désormais toutes les molécules susceptibles de polluer les ressources en eau. L’objectif est ambitieux : supprimer d’ici 2021 les rejets, émissions et pertes des substances dangereuses prioritaires inscrites à la directive cadre sur l’eau (DCE).

Classés par famille ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN