logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/460369/le-code-de-la-rue-dans-le-code-de-la-route-brochure/

VEILLE DOCUMENTAIRE
Le Code de la rue vient d’être réactualisé
Sophie Palisse | Veille documentaire prévention-sécurité | Veille documentaire technique | Publié le 28/09/2016 | Mis à jour le 31/01/2018

Dans la perspective de la semaine européenne de la mobilité qui s'est déroulé du 16 au 22 septembre 2016, le GART et Rue de l’Avenir ont réédité la brochure «Le Code de la rue dans le code de la route» dans une version réactualisée.

Sans titrePublié une première fois en décembre 2005, ce document faisait le point sur l’état de la réglementation en France se rapportant aux déplacements urbains, avec des commentaires sur l’espace public urbain où la rue est un lieu de vie.

Des mises à jour ont été apportées dans cette nouvelle édition 2016, notamment l’intégration des mesures suivantes du décret du 2 juillet 2015 relatif au plan d’action pour les mobilités actives [1] (PAMA)  :

La démarche du « Code de la rue » vise, ainsi, à créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse de tous les usagers de l’espace public en ville, ou, en d’autres termes, à favoriser la promotion d’une ville apaisée.

C’est parce qu’elle est destinée à faciliter la pratique des modes actifs et l’usage mieux adapté de l’automobile dans les centres urbains que le GART [2] et Rue de l’Avenir ont souhaité collaborer pour réaliser cette édition 2016 mise à jour.

Pour télécharger la brochure « Le Code de la rue dans le code de la route », cliquez ici. [3]

A compter du 26 septembre 2016, elle sera également disponible en version papier sur simple demande auprès de Rue de l’Avenir à l’adresse secretariat.rda@laposte.net [4]

 

REFERENCES

La brochure « Le Code de la rue dans le code de la route » a été rééditée en septembre 2016 par le GART et Rue de l'Avenir.


POUR ALLER PLUS LOIN