Le 29 août, lors de sa conférence de rentrée, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dénonçait « les multiples décisions des collectivités locales de droite intervenues ces derniers mois » pour supprimer les bourses des collégiens et des lycéens, les aides à la cantine ou aux transports.
Mais est-ce vraiment une spécificité « de droite » ? Si quelques départements de droite ont supprimé certaines aides dans le domaine scolaire pour la rentrée 2016, ils ne sont pas les seuls. Ainsi, le conseil départemental du Gard (PS) a supprimé la gratuité des transports scolaires en 2013, puis a décidé d’en augmenter le tarif de 30 à 70 euros par an et par élève en septembre 2016, soit 7,7 % du coût de l’enfant sur l’année.
Dans la région Bourgogne – Franche-Comté, seules la Nièvre (PS) et l’Yonne (UDI) font payer le transport scolaire. Les autres départements (cinq à droite et un à gauche) offrent un transport scolaire gratuit.
La fin du tout gratuit
Pour Olivier Gaillard, vice-président chargé des infrastructures de transport et des déplacements au conseil départemental du Gard, interrogé par France Bleu Gard Lozère en juin 2016 : « Qu’on soit un élu de gauche ou de droite, on doit assumer ses responsabilités. Le tout gratuit est terminé. A un moment donné, il faut que le service rendu donne lieu à une contribution de l’usager. »
En Seine-et-Marne (LR), le département a supprimé ses subventions à la carte Imagine R pour les lycéens, tandis que le transport scolaire ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés