logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/460004/faut-il-obliger-les-jeunes-medecins-a-sinstaller-dans-les-deserts-medicaux/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ?
Isabelle Raynaud | France | Publié le 19/09/2016

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ?

BAROMETRE_380x253

Alors que le manque de médecins, généralistes comme spécialistes, se fait de plus en plus criant dans de nombreux territoires, la réponse de notre panel est sans appel : pour deux tiers des personnes interrogées, il faut imposer aux médecins fraîchement diplômés de s’installer dans les zones sous-dotées, communément appelées déserts médicaux. Pour les agents des villes de moins de 5 000 habitants, où il est souvent plus difficile d’obtenir un rendez-vous, la proportion monte même à 80 %. Et pourtant, interdire aux praticiens de s’installer dans les zones surdotées n’est pas la solution choisie par les praticiens, ni par la ministre de la Santé. « Je suis convaincue que la coercition ne fonctionne pas », déclarait ainsi Marisol Touraine en février.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 16 juin 2016 (324 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN