Que pensez-vous de la note de France Stratégie sur les dynamiques et inégalités territoriales ?
Gérard-François Dumont : France Stratégie est un organisme rattaché au gouvernement : ses notes, sur quelque sujet que ce soit, semblent avoir pour principal objectif de justifier les décisions de celui-ci, sans guère d’esprit critique.
Tout au long de cette note, nous avons un certain nombre d’affirmations qui ne sont absolument pas étayées par des analyses géographiques suffisamment fines pour comprendre la réalité. Cette note apparaît inspirée par ce que j’ai appelé « l’idéologie de la métropolisation », qui pense que le processus de métropolisation impliquerait des effets semblables sur tous les territoires. Or, cela est faux : les effets sont différents, notamment en fonction des gouvernances territoriales. En France, certaines métropoles ont connu une augmentation de l’emploi, comme Toulouse, grâce à l’effet Airbus ; d’autres ont connu une baisse. Et ceci, malgré les décisions gouvernementales tendant à avantager les métropoles…
Daniel Béhar : Je suis étonné par le décalage entre ce que dit la note et les commentaires des médias et des politiques. Toutes les réactions étaient axées sur « l’aggravation des inégalités territoriales entre les métropoles et le reste des territoires » et, quand vous lisez la note, elle ne dit pas strictement cela. La carte montre des inégalités géographiques, pas par taille. Ce que dit très bien la note, c’est qu’il y a un décalage entre la France de l’est et la France du sud, quelle que soit la strate territoriale. Cela invalide complètement les thèses de Christophe Guilluy sur la « France périphérique », qui est une construction idéologique.
Cela confirme ce que disent tous les géographes : aujourd’hui, il y a une différenciation territoriale des inégalités beaucoup plus qu’une coupure entre les métropoles et le reste des territoires. Deuxième élément, la note insiste sur le fait que les inégalités les plus graves se retrouvent au sein ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Dynamiques et inégalités territoriales, note d'analyse, France Stratégie, juillet 2016
Cet article est en relation avec les dossiers
- Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
- Marketing territorial : une marque, pour quoi faire ?
Thèmes abordés