« Dans un contexte de restriction budgétaire, je ne saurais convenir que l’Etat fasse assumer dans l’urgence aux seules collectivités locales l’une de ses missions régaliennes, la sécurité intérieure ». Dans un courrier au Premier ministre et aux ministres de l’Education nationale et de l’Intérieur adressé le 2 septembre, le maire de Montpellier, Philippe Saurel (ex-PS, indépendant), donne le ton.
« Au regard des charges qui incombent aux collectivités que nous administrons et réduisant actuellement considérablement les marges de manœuvre, je sollicite une aide importante et adaptée à la mise en place de l’ensemble de ces mesures. »
Car le maire de Montpellier a fait ses comptes : selon lui, la ville devrait engager pas moins de 15 M€ dans la sécurisation des écoles, soit « l’équivalent d’une augmentation des impôts locaux de la ville de 12 % ». L’élu décompose ainsi l’addition : 5 millions d’euros d’investissements (contrôle aux abord, protection en cas d’intrusion) et 10 millions de fonctionnement pour recruter des personnels capables d’assurer la surveillance et les contrôles à l’entrée.
« Eu égard à l’amplitude des entrées et sorties sur les 123 écoles, nous estimons ce recrutement à l’équivalent de 300 agents à l’année », affirme le maire.
Les collectivités s’engagent
Touchée au cœur le 14 juillet, la ville de Nice entreprend la sécurisation des 154 écoles – publiques et privées – pour un coût de 6,5 millions d’euros « pour l’instant », dont 1,9 million pour 73 caméras de vidéosurveillance d’ici fin septembre. La commune annonce aussi « une présence humaine et des moyens matériels renforcés ». 10 mesures sont listées :
- policiers ou agents de sécurité privée devant chaque groupe scolaire,
- vigilance d’agents avec gilet jaune devant chaque école,
- présence de papys et des mamys trafic,
- formation des gardiens d’écoles,
- création d’une salle de vidéosurveillance dédiée à 100 % à la sécurisation des écoles au CSU,
- toutes les écoles équipées de vidéosurveillance fin septembre 2016,
- formation à la sécurité de tous les intervenants y compris les parents d’élèves élus,
- boutons d’alerte reliés au CSU fournis à chaque directeur d’établissement,
- alarmes anti-intrusion dans chaque école, plan pluriannuel d’installation d’accès sécurisés par badge.
La ville a confié un audit sécurité à la société israélienne Lotan Group, dont le résultat ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016,
- Sécurité des écoles, collèges et lycées - Présentation des mesures annoncées par les ministères de l'Education et de l'Intérieur,
- Sécurité : les bons réflexes à avoir - Ministère de l'Education nationale
- Dossier de l’AMF sur les maires et la sécurité dans les écoles,
- Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) - SG-CIPD
- Les PPMS