logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/459411/cuisinier-territorial-un-metier-davenir/

RESTAURATION COLLECTIVE
Cuisinier territorial, un métier d’avenir
Martine Doriac | France | Toute l'actu RH | Publié le 15/09/2016

Pour répondre aux importants besoins de recrutements de cuisiniers dans les collectivités, le CNFPT a créé une certification de cuisinier territorial, en complément du CAP de cuisine.

 

Suite à une étude menée par le réseau « Restau’co » dans la fonction publique attestant que les professionnels de la restauration collective avaient besoin de personnel qualifié, notamment pour remplacer de nombreux départs à la retraite, le centre de formation des métiers territoriaux du CNFPT, situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a décidé d’organiser une formation de cuisinier incluant un certificat professionnel complémentaire de cuisinier territorial.

« Il existait un CAP d’agent polyvalent en restauration collective pour la distribution des repas, mais aucun diplôme de formation initiale n’était dédié aux techniques culinaires collectives. Il avait été supprimé dans les années 1980-1990, car on ne faisait plus de préparation de repas. Or, la production culinaire a été ...

CHIFFRES CLES

Cible : Jeunes de 17 à 25 ans.

Objectif : Intégrer des jeunes dans la fonction publique territoriale sur des métiers en tension.

Durée : 2 ans en alternance : 2 jours au CFA et 3 jours en collectivité.

Coût : 2 500 euros de frais de formation pour les 2 ans à la charge de la collectivité, le reste étant cofinancé par la région Ile-de-France + le salaire de l’apprenti, environ 10 000 euros par an.

Contact : Xavier Decis, 01.46.48.46.30, secretariat.cfa@cnfpt.fr


POUR ALLER PLUS LOIN