Réformer jusqu’au bout. A neuf mois de l’élection suprême, le pouvoir central s’attaque au statut de la capitale. Dans un projet de loi présenté au cœur de l’été, il donne son feu vert aux desiderata de la municipalité Hidalgo : regroupement des quatre arrondissements centraux, pleins pouvoirs en matière de circulation, fusion des services de la ville et du département… Entre petits arrangements entre amis et élan décentralisateur, ce texte met aussi sur la rampe de lancement quatre nouvelles métropoles à Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon.
Nouvel ordre territorial
« La France a autant de communes que toute l’Europe réunie. Elle va bientôt avoir autant de métropoles que le monde entier réuni ! », ironisait, voici une poignée de mois, le ministre des territoires Jean-Michel Baylet. Avec ce projet de loi piloté par l’Intérieur et Matignon, le radical terrien est servi. Les métropoles, à l’origine même du nouvel ordre territorial avec la loi « Maptam » de 2014, viennent le parachever. Cette mandature marque le triomphe du socialisme à visage urbain qui voit dans les grands groupements intercommunaux les principaux vecteurs de dynamisme économique et sociétal.
Ruse de l’histoire
Encombrés d’un mode de scrutin baroque (les improbables tickets homme-femme sur un seul et même territoire), dépouillés de compétences clés en matière de transport, en proie à une paupérisation sans précédent, les départements apparaissent comme les principales victimes de ce big-bang. Dans le même mouvement, le Sénat risque de perdre une bonne partie de sa raison d’être. Non-cumul oblige, il devrait, à partir de 2017, être dépourvu de tout chef d’exécutif local. Difficile, pour lui, alors, d’assumer sa mission constitutionnelle : représenter les collectivités. Le département dévitalisé, le Sénat déclassé : de cette manière, le PS marche sur les pas du général de Gaulle pour qui ces deux organes, « sans rapport avec la France moderne », représentaient « la France du XIXe siècle, celle du seigle et de la châtaigne ». Quelle ruse de l’histoire !
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés