logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/459169/le-garde-des-sceaux-sentoure-dun-conseil-scientifique/

LUTTE CONTRE LA RADICALISATION
Le garde des Sceaux s’entoure d’un conseil scientifique
Pascal Weil | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 06/09/2016 | Mis à jour le 07/09/2016

Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a installé fin août, un « conseil scientifique de lutte contre la radicalisation violente ». Une douzaine de chercheurs de plusieurs disciplines sont à présent chargés en particulier d’évaluer les dispositifs déjà engagés par le ministère.

Changement de méthode du côté de la Chancellerie : l’heure est à l’évaluation des dispositifs en matière de radicalisation. C’est en substance ce qu’a annoncé le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, mardi 31 août, lors de l’installation officielle du « conseil scientifique de lutte contre la radicalisation violente » au sein du ministère de la Justice.

« Il est temps à présent d’évaluer, de prendre du recul et de voir très simplement ce qui marche, ce qui ne marche pas, les causes de ces constats et comment nous améliorer », a-t-il déclaré. Composé d’universitaires, dont les noms n’ont pas été rendus publique, ce conseil sera également une force de propositions et de pistes de réflexion destinées à perfectionner les dispositifs actuels de lutte contre la radicalisation.

Une ...

POUR ALLER PLUS LOIN