logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/458705/vous-sentez-vous-protege-en-periode-de-crise/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Vous sentez-vous protégé en période de crise ?
Emmanuelle Quémard | France | Publié le 12/09/2016 | Mis à jour le 05/09/2016

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : vous sentez-vous protégé en période de crise ?

BAROMETRE_380x253

Les fonctionnaires affichent d’emblée leur scepticisme, en répondant « non » à hauteur de 55 %, un pourcentage en hausse par rapport à 2011 (50,3 %). Face aux coups de boutoir des opposants au statut de la fonction publique et à la réduction de la masse salariale imposée par les restrictions budgétaires, les territoriaux ne se sentent pas particulièrement protégés. La montée en puissance des recrutements de contractuels au sein des différentes strates de collectivités ne sont pas de nature à les rassurer non plus, et le non-remplacement des départs à la retraite est une variable d’ajustement qu’ils ont maintenant intégrée. Le sentiment d’insécurité économique augmente en fonction de la catégorie : les « C » sont ainsi 71 % à répondre « non », devant les « B » (62 %) et les « A » (48 %).

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 16 juin 2016 (324 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN