Maria B. - Fotolia
Gagner en réactivité : c’est l’objectif de l’arrêté publié au JO le 27 août dernier qui modifie une nouvelle fois les conditions de déclenchement des mesures d’urgence en cas pics de pollution. Ce texte étend à l’ozone la définition des épisodes prolongés ce qui va multiplier les procédures d’alerte pour ce polluant. Enfin, il prévoit que les élus locaux soient consultés sur les mesures d’urgence à adopter.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pics de pollution : agir avant le seuil d'alerte
Et un de plus ! Trois arrêtés ont modifié la gestion des épisodes de pollution de l’air depuis 2014. Tant et si bien qu’il devient difficile de suivre l’évolution des procédures. Le dernier en date a été publié au JO du 27 août 2016 et comporte plusieurs changements importants.
Tout d’abord, ce texte raccourcit de deux jours le délai de déclenchement des mesures d’urgence. Il suffira que les prévisions de la journée soient mauvaises pour que des mesures d’urgence soient envisagées. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre que les seuils d’alerte soient dépassés, ce qui renforce l’efficacité des mesures de lutte prises. « Les modèles nous permettent d’établir des prévisions fiables au moins sur 48 heures à l’échelle régionales ...