Pixabay
La métropole de Lyon souhaite favoriser les projets de services numériques innovants, à partir de données privées et publiques. Un espace a été mis en place à l’attention des porteurs de ces projets, souvent entrepreneurs ou membres de start-up. Les usagers potentiels participent à l’amélioration de ces nouveaux concepts, en les testant sur place et en donnant leur avis.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 2010, le Grand Lyon a lancé une réflexion sur la façon dont le numérique pourrait accompagner ses politiques. Culture, économie, habitat… tout est questionné, à l’aune des nouvelles technologies.
Porter les innovations du terrain
Un constat s’impose. « Il fallait déplacer la donne et orienter les ressources de la collectivité sur les conditions d’innovation. En somme, créer un espace pour porter les innovations venues du terrain, en particulier celles concernant les services », résume Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la métropole, chargée de l’innovation, de la ville intelligente et du numérique. Cet espace sera le Tubà (tube à expérimentations urbaines).
Conçu avec le concours des acteurs économiques et institutionnels locaux, et implanté sur le parvis de la gare de la Part-Dieu, ce « tube » a soufflé sa première bougie fin décembre. Espace singulier à bien des égards, il se présente comme « le lieu d’expérimentation par les usagers de services urbains utilisant ou générant de la donnée numérique publique ou privée ».
Start-up et grandes entreprises peuvent donc en profiter pour présenter leurs projets et mesurer les attentes des utilisateurs. Pour lui donner vie, la métropole a décidé d’y partager ses données. Transports, trafic routier, énergie, etc., toutes les données dont dispose la collectivité sont accessibles aux porteurs de projets.
Les grands groupes partenaires lui ont emboîté le pas et partagent eux aussi leurs données. Et pour le faire vivre, la métropole ...