Climat

Intéressé par un petit jumelage sur la résilience au changement climatique ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Fotolia

Les communes qui veulent se lancer dans une stratégie de résilience au changement climatique peuvent profiter du parrainage de villes expérimentées via l’initiative européenne Mayors Adapt. Un appel à candidatures vient d’être lancé.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Copenhague avec Anvers, Lisbonne avec Florence, Munich avec Prague, Rouen avec Stirling (Royaume-Uni) : voici quelques exemples de jumelages mis en place autour de la résilience au changement climatique via l’initiative européenne Mayors Adapt, qui recherche actuellement d’autres candidats à l’expérience.

Le principe : les collectivités qui ont déjà mis en place des stratégies de résilience efficaces parrainent des villes qui se lancent dans l’aventure, visite « d’étude » à la clé. L’échange entre Rouen, ville mentor, et Stirling, ville parrainée, est par exemple programmé ces 15-16 septembre. Il bénéficie du soutien financier de Mayors Adapt.

Appel à candidatures

L’initiative européenne vient de lancer un nouvel appel à candidatures, ouvert jusqu’au 12 septembre, pour des échanges qui devront se tenir entre novembre 2016 et janvier 2017.

« La collectivité apprenante pourra rencontrer celle qui la parraine, afin d’apprendre comment elle a pu s’adapter à des problèmes climatiques, et s’en inspirer pour mettre en place des stratégies pertinentes elle-même », explique l’équipe de Mayors Adapt.

Chaque jumelage est construit autour d’un thème précis. Exemples pêchés dans les partenariats mis en place l’année dernière : la cartographie des risques, la mise en place des plans d’urgence, la prévention des inondations, la rareté de l’eau. Rouen partage avec Stirling son expérience en matière de gestion de l’eau et d’urbanisme « vert ».

Concrètement : les collectivités intéressées – parrain ou parrainé – peuvent trouver plus d’informations et télécharger un formulaire de candidature ici.

Pas besoin d’avoir adhéré aux initiatives Mayors Adapt ou à la Convention des maires (de laquelle Mayors Adapt est issue) pour poser sa candidature mais il faudra le faire avant les échanges.

Pour des questions complémentaires : helpdesk@ mayors-adapt.eu

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP