Interview

Economie collaborative : « Nous ne partageons que ce qui fonctionne » – Lee Hoiseung

| Mis à jour le 20/12/2016
Par • Club : Club Techni.Cités

F-Klemczynski/Divergence

Née de la crise des années 2007-2008, l’économie collaborative repose sur la mise en relation de particuliers - par le biais, notamment, des plateformes numériques - qui échangent ou partagent des biens, des services ou des savoirs. La relation peut être marchande ou non. Lee Hoiseung est directeur de la division « innovation sociale » du gouvernement métropolitain de Séoul (Corée du Sud, 10 millions d’habitants), première ville collaborative au monde. Interview...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Le pari de l'économie collaborative

 

La mégapole de Séoul (10 millions d’habitants, soit presque l’équivalent de l’Ile-de-France) est, depuis 2012, une « Sharing City » – comprendre une ville en partage, collaborative. Une première mondiale pour un territoire.

Confrontée à des problèmes récurrents liés au logement, aux transports, à la gestion des ordures, de plus en plus compliqués à gérer du fait de la taille tentaculaire de la ville, la capitale de la Corée du Sud a décidé de puiser dans le réservoir que constitue l’économie collaborative pour faire émerger des solutions innovantes répondant à ses besoins.
Des plateformes numériques, faciles d’accès et plutôt ludiques, ont donc été ouvertes à destination des habitants « pour faire remonter des idées », alors que les start-up locales, porteuses de projets jugés intéressants ont, elles, été « labellisées » et aidées financièrement lors de leur phase de lancement.
Séoul expérimente ainsi de nouvelles relations à ses citoyens, aux entreprises sises sur son territoire, mais aussi aux géants américains comme Uber ou Airbnb qui cannibalisent le secteur du collaboratif. Porte-étendard d’un système de gouvernance innovant et plus ouvert, la ville est ainsi sollicitée presque chaque jour par des cités, attirées, elles aussi, par l’aventure, à l’image de Singapour ou de Bilbao. De passage à Paris, Lee Hoiseung, le directeur de la division « innovation sociale » de Séoul, revient, pour « La Gazette », sur l’histoire singulière de sa ville, sur ses réussites, ses ambitions. De quoi inspirer ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier

Le pari de l'économie collaborative

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP