Momius Fotolia
En regroupant juristes et acheteurs au sein d’une seule et même direction, le département des Hauts-de-Seine a gagné en compétences et réalisé 10 % d’économies sur ses achats externes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il y a 18 mois encore, au sein du conseil départemental des Hauts-de-Seine (1,6 million d’hab.), cohabitaient parallèlement une direction des achats et une direction de la commission d’appels d’offre. « Dans une préoccupation constante en matière de coûts, de délais et de gestion des risques, nous avons associé, à personnel constant, ces deux directions, c’est-à-dire des collaborateurs de culture différente : juristes et acheteurs », explique Paul Subrini, vice-président en charge de la commande publique. Le pari est donc de n’avoir, à terme, qu’un seul métier et au lieu de deux.
Réponses en hausse, infructuosité en baisse
Différentes améliorations sont déjà effectives. Le recours plus fréquent à l’allotissement permet à des centrales d’achat ou à de plus petites entreprises de répondre aux appels d’offres, seules ou en groupements de commande. Par ailleurs, les PME-PMI sont davantage aidées pour la constitution de leurs dossiers dans deux catégories (achats de produits et achats ...