logo
DOSSIER : Les collectivités (re)découvrent les droits culturels
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/455676/droits-culturels-aider-les-collectivites-a-passer-de-labstrait-a-des-realisations-concretes/

CULTURE
Droits culturels : « Aider les collectivités à passer de l’abstrait à des réalisations concrètes »
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 19/08/2016 | Mis à jour le 07/01/2020

Au sein du pôle « culture » du CNFPT, Vincent Moreau est chargé de l'action culturelle et des enseignements artistiques. Il plaide pour une approche des droits culturels la plus transversale possible.

Les droits culturels sont-ils entrés dans le programme de formation du CNFPT ?

En mars 2015, le CNFPT a adopté son nouveau projet pour 2016-2017, qui affirme huit priorités, parmi lesquelles : accompagner les évolutions propres à l’action publique locale ; contribuer à donner du sens à celle-ci ; former à l’innovation publique locale comme démarche de recherche de réponses adaptées aux mutations. C’est dans ces priorités que sont abordés les droits culturels.

Par ailleurs, depuis 2008, le CNFPT s’engage en faveur des grandes causes nationales : en 2015-2017, il s’agit de la lutte contre les discriminations. Les droits culturels y renvoient.

 

Quels sont les besoins de formation ?

Avec les droits culturels, nous sommes typiquement face à une question qui implique d’aider les collectivités à passer de quelque chose d’abstrait à des réalisations concrètes. Il s’agit d’adopter des principes véhiculés par des textes de l’Unesco ...