1/ Les Républicains veulent enterrer le statut de la fonction publique territoriale
Pour les Républicains, les nouveaux entrants dans les services des collectivités ne doivent plus pouvoir bénéficier d’un « emploi garanti à vie ». Le parti prône également le non-remplacement d’un agent territorial sur deux partant à la retraite.
2/ Hausse du point d’indice : 14 à 22 euros de plus par mois sur les fiches de paye
Depuis 2010, la valeur du point d’indice était fixée très précisément à 4,63029 euros soit 55,56 euros brut annuels. Elle devrait être portée à 4,68585 euros soit 56,23 euros annuels au 1er février 2017, après la revalorisation annoncée.
3/ Salaires des fonctionnaires : le point d’indice augmenté de 1,2% en deux temps
Après une hibernation qui aura duré six ans pour les fonctionnaires, le point d’indice sera revalorisé en deux étapes, une première de 0,6 % au 1er juillet 2016, une seconde de 0,6 % en février 2017. Les syndicats de la fonction publique n’entendent pas relâcher la pression sur le gouvernement.
4/ Salaires : ce que demandent les syndicats de la fonction publique
Le rendez-vous salarial du 17 mars aura fait une première victime, le conseil commun qui devait se tenir mardi 15 mars, et que la ministre de la fonction publique, Annick Girardin, a accepté de reporter. Trois jours avant l’ouverture des négociations, les syndicats fixent leurs objectifs, en réclamant le dégel du point d’indice, mais à des niveaux variables.
5/ Les services d’incendie et de secours au régime sec
Répercutant la baisse des dotations, des départements diminuent leurs contributions aux Sdis. Non sans conséquences.
Thèmes abordés