« Le projet de loi Egalité et citoyenneté est une réponse « soft power », douce, longue et pérenne, face aux réponses régaliennes fortes et immédiates du ministère de l’Intérieur et de la Défense », a justifié Patrick Kanner devant les sénateurs de la commission spéciale du Sénat. En renforçant l’engagement, en permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie, en luttant contre les discriminations, on renforcera la cohésion de notre société ».
Adopté par l’Assemblée nationale le 6 juillet, le texte comporte trois volets – citoyenneté et émancipation des jeunes, mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat, et égalité réelle.
Lire aussi :
Premier round pour le projet de loi Egalité et citoyenneté
C’est le premier volet que porte plus particulièrement Patrick Kanner, avec notamment le développement du service civique.
En introduction, il est revenu sur les attentats : « Notre pays a besoin d’unité. Comment la construire ? Il faut refuser les solutions faciles, instinctives, ne pas céder à la division. Comment mettre en place des réponses qui rassurent les citoyens, et leur demander de prendre leur part ? Les Français veulent agir : on voit un afflux de personnes dans les bureaux de recrutement des réservistes, dans le secteur associatif. Aujourd’hui nous avons quatre demandes pour un poste de service civique. Il faut apporter un terreau fertile à ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences