logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/455177/especes-exotiques-envahissantes-la-reglementation-evolue-enfin/

BIODIVERSITÉ
Espèces exotiques envahissantes : la réglementation évolue enfin
Emmanuelle Picaud | actus experts technique | France | Publié le 28/07/2016 | Mis à jour le 05/10/2017

En juillet 2016, la Commission européenne a publié la première liste des espèces exotiques envahissantes prioritaires. En parallèle, la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, vient de lancer un groupe de travail pour la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Le point sur ces mesures qui vont aussi concerner les collectivités.

Renouée du Japon, jussie rampante, frelon asiatique… ces espèces invasives, bien connues des gestionnaires des espaces de verts de collectivités, sont désormais reconnues officiellement par l’Union européenne. Une liste comprenant 37 espèces désignées comme « préoccupantes » a été publiée, le 13 juillet 2016, par la Commission européenne.

Très attendue, elle vient compléter la réglementation européenne d’octobre 2014, entrée en vigueur au 1er janvier 2015. « Il manquait cette liste pour assurer la mise en œuvre de mesures de prévention et d’actions sur le terrain », estime Yohann Soubeyran, chargé de mission « espèces exotiques envahissantes » à l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Une liste non exhaustive

Une ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN