Biodiversité

Espèces exotiques envahissantes : la réglementation évolue enfin

| Mis à jour le 05/10/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr CC by PierrO

En juillet 2016, la Commission européenne a publié la première liste des espèces exotiques envahissantes prioritaires. En parallèle, la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, vient de lancer un groupe de travail pour la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Le point sur ces mesures qui vont aussi concerner les collectivités.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Renouée du Japon, jussie rampante, frelon asiatique… ces espèces invasives, bien connues des gestionnaires des espaces de verts de collectivités, sont désormais reconnues officiellement par l’Union européenne. Une liste comprenant 37 espèces désignées comme « préoccupantes » a été publiée, le 13 juillet 2016, par la Commission européenne.

Très attendue, elle vient compléter la réglementation européenne d’octobre 2014, entrée en vigueur au 1er janvier 2015. « Il manquait cette liste pour assurer la mise en œuvre de mesures de prévention et d’actions sur le terrain », estime Yohann Soubeyran, chargé de mission « espèces exotiques envahissantes » à l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Une liste non exhaustive

Une ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

3  |  réagir

01/07/2021 11h12 - dr

Attention ! Contrairement à ce que dit votre article, la Renouée du Japon ne fait hélas toujours pas partie de la liste européenne des 37 espèces, tout comme l’ambroisie !
-> https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R1141&from=en

Signaler un abus
04/10/2017 09h35 - Aurélie

Une confusion dans l’article : C’est le Vison d’Amérique et non pas le Vison d’Europe qui est nuisible en France, mais élevé pour sa fourrure.
Le Vison d’Europe (mustela lutreola) est lui protégé et menacé en France et en Europe (Liste rouge…)

Signaler un abus
    05/10/2017 10h58 - Emmanuelle Picaud

    Bonjour,

    Merci pour votre vigilance. Nous vous informons que cette erreur a été corrigée.

    Cordialement,

    La rédaction.

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Fibre – TER – Géothermie – Première ministre

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité des deux dernières semaines sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • La maintenance du patrimoine bâti à l’heure du BIM

    Le Building Information Modeling a été introduit par l'industrie de l'automobile et s'est progressivement développé dans le bâtiment avec l'appui des économistes de la construction. En effet, ces professionnels qui prescrivent, planifient, quantifient ...

  • Sécheresse : des ruptures en eau potable probables d’ici la fin de l’été

    Le comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH) s’est réuni le 18 mai au ministère en charge de l’écologie. 2022 sera une année très sèche. Comme en 2019, des ruptures d’alimentation en eau potable ou des dégradations de la qualité de l’eau ...

  • Cartofriches : un répertoire des friches qui monte en puissance

    Cartofriches, l'outil de recensement des friches mis en place par le Cerema à l'automne 2021, est aujourd'hui mis à jour enrichi de nouvelles données. 7 200 friches y sont recensées sur tout le territoire, et le Cerema travaille à de nouveaux partenariats avec des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP