logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/454972/quartiers-populaires-le-conseil-national-des-villes-veut-en-finir-avec-les-cliches-mediatiques/

POLITIQUE DE LA VILLE
Quartiers populaires : le Conseil national des villes veut en finir avec les clichés médiatiques
Hugo Soutra | Actu prévention sécurité | Documents utiles | France | Publié le 26/07/2016

Le Conseil national des villes (CNV) a remis le 19 juillet au ministre de la Ville un avis sur l'image des quartiers prioritaires. Rejetant tout "angélisme" consistant à "nier les problèmes réels", ses membres demandent néanmoins aux médias de veiller davantage à l'expression du pluralisme.

Val-fourré-quartier-Mantes-la-Jolie-UNE Comment changer l’image des quartiers populaires dans les médias ? C’est à cette question que le Conseil national des villes s’est efforcé de répondre dans un avis remis le 19 juillet au ministre de la Ville et à la secrétaire d’Etat à la Ville, Patrick Kanner et Hélène Geoffroy.

L’objectif de ce rendez-vous consistait à soumettre à l’exécutif des mesures afin que le « reflet dans les médias des quartiers prioritaires, de leurs habitants et des actions qui s’y développent par eux et pour eux soit raisonnablement fidèle à la réalité, avec le souci que les quartiers soient ressentis comme participant à la communauté nationale. »

Pour cela, le groupe thématique de 18 membres du CNV préconise :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN