Moins d’une semaine après les faits, jeudi 21 juillet, Cannes a activé son fonds de dotation pour proposer une aide financière aux victimes de l’attentat de Nice. « Il s’agit pour nous d’exprimer concrètement, de façon utile, et de permettre aux Cannois de le faire, notre solidarité à l’égard des Niçois si dramatiquement touchés par cette attaque, soutient le maire de la ville, David Lisnard. Par notre proximité affective et géographique, il est naturel de nous mobiliser par tous les moyens ».
Le fonds, prévu initialement pour les seuls Cannois, peut recueillir les dons des particuliers et des entreprises, avec une déduction fiscale. Il a été lancé en février dernier, dans le but de « développer le mécénat territorial des projets d’intérêt général ». Les dons actuellement recueillis seront mobilisés notamment pour le financement des sépultures et l’accompagnement des blessés.
La ville de Mulhouse a ouvert de son côté une collecte en ligne via la plateforme Okpal. Abondée jusqu’au 31 août, elle sera reversée aux associations d’aide aux victimes niçoises. 380 euros ont été versés via cette plateforme à l’heure où nous écrivons ces lignes. La mairie met également une urne à disposition des Mulhousiens pour recueillir leurs dons par chèque.
A Nice, ce sont les Centres communaux d’action sociale (CCAS) qui ont été mobilisés pour percevoir des dons par virement ou par chèque. Ils permettront d’aider les proches des victimes, « en fonction de leurs ressources et/ou de leur situation sociale ».
Thèmes abordés
Régions