logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/454461/construire-sur-les-toits-nouvelles-pratiques-et-enjeux-de-la-surelevation/

URBANISME
Construire sur les toits : les nouveaux défis de la surélévation
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 30/08/2016 | Mis à jour le 06/09/2016

La surélévation, promue afin de densifier les zones urbaines, est une technique utilisée pour la production de logements collectifs aussi bien dans le parc privé que le parc social. Récemment encouragée par des évolutions réglementaires, elle peut répondre à des objectifs multiples : renouvellement de quartier, requalification des aménagements, performance thermique du bâtiment…

De la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000 (SRU) à la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) du 24 mars 2014, les mesures visant à limiter l’étalement urbain et à renforcer la production de logements dans les zones denses sont devenues des priorités en matière de politiques d’urbanisation.

La surélévation apparaît aujourd’hui comme une solution pertinente face au manque de foncier disponible dans les villes et permet aux bailleurs sociaux, aux copropriétés et aux collectivités de s’emparer de ce mode de production urbaine et ce, dès le contenu des documents de planification.

L’étude menée par le Cerema (1) sur six opérations de surélévation en France et à Genève a permis de relever les ...

REFERENCES

  • Sur le Web :

    • La fiche « Construire sur les toits. Réglementation et pratiques des surélévations de bâtiments » sera disponible en téléchargement gratuit sur le site du Cerema.


POUR ALLER PLUS LOIN