Les recrutements dans les intercos sont en hausse dans six régions, avec notamment + 35 % en Paca (par rapport au même trimestre de l’année précédente), selon le dernier baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local.
Des baisses importantes sont toutefois à noter : – 35 % en Ile-de-France, – 29 % en Bretagne. « De nombreuses intercommunalités se réorganisent », rappelle Benjamin Reymond, chargé d’études au service « analyse et prospective sociales » au centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne de la région d’Ile-de-France.
Surtout dans les communautés d’agglo
Ce sont surtout les communautés d’agglo qui sont dynamiques (hausse de 34 % du nombre de postes proposés par rapport au même trimestre de 2015). « Certaines ont été créées récemment, il s’agit aussi d’un effet de structure, précise Benjamin Reymond. Les postes recherchés qui sont en hausse sont surtout les métiers « non traditionnels », qui sont eux plutôt en baisse : développement économique, communication, développement territorial, urbanisme, marchés publics », ajoute-t-il.
En revanche, la baisse est importante pour les communautés urbaines et métropoles (- 44 %) et les communautés de communes (- 3 %).
Adjoints techniques recherchés
Autre enseignement du baromètre : le top 10 des cadres d’emplois qui sont le plus souvent demandés fait arriver en tête les adjoints techniques territoriaux (+ 26,5 % par rapport au même trimestre de l’année ; 2 170 postes).
Top 10 des cadres d’emplois le plus souvent demandés
Ce sont surtout des postes d’adjoints dans l’entretien et les services généraux. Et ils sont pour la majeure partie recherchés par les communes.
Parmi les cadres d’emploi recherchés, viennent ensuite les attachés et les adjoints administratifs (respectivement 1 800 et 1 600 postes durant ce dernier trimestre).
Le métier de policier municipal continue d’être en progression (hausse de 17 % du nombre d’offres en un an).
Comme tous les deuxièmes trimestres de l’année, les profils d’animateur enfance/jeunesse sont particulièrement recherchés. C’est la plus forte progression en un an (+ 33 % du nombre de postes proposés). La famille de métier « éducation et animation » arrive en tête du top 10 afférent, avec 2 800 postes proposés. Le métier d’enseignant artistique est aussi le premier du top 10 des métiers proposés, même s’il connaît une baisse de 19 % en un an.
Grande vitalité dans certains endroits
Le baromètre trimestriel propose aussi un zoom sur le nombre de postes proposés dans les communes, comparé au nombre de postes au deuxième trimestre 2015. Certaines régions affichent une grande vitalité : + 50 % pour la Normandie, + 44 % pour le Centre Val de Loire et Paca, et+ 40 % pour les Pays de la Loire. L’Ile-de-France est toujours aussi dynamique : + 30 %, avec près de 2 400 postes proposés au deuxième trimestre 2016.
Enfin, le nombre de postes proposés par les conseils départementaux (surtout dans la filière sociale et les infrastructures et transport) est en très légère hausse (+ 1 %), et celui dans les conseils régionaux en légère baisse (- 3 %). « Un effet peut-être de la nouvelle carte des régions et du gel des recrutements », analyse Benjamin Reymond.
Thèmes abordés