Le pari de la « Silver économie » est de se servir du vieillissement de la population pour créer de nouveaux – et nombreux – emplois. Association nationale fédérant les principaux acteurs publics et privés du secteur, France Silver Éco, promeut la Silver économie en France et lui donne les moyens de se développer.
Pour cela, à l’issue d’un travail approfondi mené en étroite coopération avec le Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) et les membres de la Commission Achats Publics de l’association, elle vient de publier trois guides à l’attention des acheteurs publics :
Il doit permettre d’optimiser les achats tout au long du processus tout en prenant compte des spécificités de la filière ; sont sélectionnées 10 bonnes pratiques à retenir et mettre en oeuvre suivant l’ordre chronologique du processus d’achat avec la préparation de la consultation, la définition du montage contractuel et procédural et l’évaluation du contrat durant sa phase d’activité.
Dans un contexte budgétaire de plus en plus restreint, les acheteurs publics ont un rôle clé à jouer et peuvent mutualiser leurs achats pour faire des économies d’échelle importantes. Le guide donne une méthodologie et le moyen de l’appliquer en passant par les centrales d’achat ou les groupements de commandes.
Comment identifier et évaluer les solutions véritablement innovantes ? Ce guide donne 7 bonnes pratiques, des conseils concrets, un questionnaire type « rendez-vous fournisseur », un formulaire de sourçage, constituant autant d’outils de guidage dans le processus.
Thèmes abordés