Evidemment, la médecine du travail et la direction des ressources humaines ne sont pas les seules à jouer un rôle dans le traitement des questions de santé au travail. La qualité de leurs relations et la bonne articulation de leurs missions n’en sont pas moins indispensables à la réussite des politiques de prévention et de qualité de vie au travail. Or ces relations sont parfois distantes ou difficiles.
« Les DRH ont tendance à dire aux médecins : “Vous renvoyez des problèmes, pas de solutions. Vous devriez être plus constructifs”, et les médecins aux DRH : “Vous n’en faites pas assez pour faire évoluer les choses. Vous devriez être plus proactifs” », rapporte Rémi Cottet, chargé de mission à l’Aravis.
Chacun n’a pas nécessairement conscience des contraintes de l’autre. Une incompréhension liée au manque de relations au long cours, surtout lorsque le médecin est extérieur à la collectivité. « Les contacts sont alors restreints, provoqués par des situations dégradées, et dominées par la gestion dans l’urgence de cas individuels, notamment des situations d’inaptitude », constate Rémi Cottet.
« Les collectivités qui n’ont pas de médecin en interne me disent qu’elles ont des difficultés à avoir des avis adaptés à leur réalité », rapporte de son côté le docteur Pierre Atlan, directeur du bien-être au travail et responsable du service « santé-sécurité au travail et action sociale » de Nice et Nice Côte d’Azur (49 communes, 12 000 agents, 537 800 hab.).
Une contrainte avant tout
Même lorsque le médecin est internalisé, ses préconisations sont plus souvent vues comme une contrainte, un coût ou un risque de désorganisation pour les services que comme des recommandations constructives. « C’est là que l’ergonome joue un rôle important. Il peut analyser les pratiques et amener à se reposer la question de l’utilité de certaines tâches », signale Guy Decloquement, directeur des affaires financières, de la prévention et de la santé du centre de gestion du Nord (940 collectivités ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec les dossiers
- Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des territoriaux
- Baromètre exclusif - Bien-être au travail : Les clignotants passent au rouge
- Conditions de travail, valeurs, perspectives… : 7000 territoriaux répondent
- Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus !
- La complémentaire santé et prévoyance des agents territoriaux