Com des Images
A Commercy, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Savecom permet aux particuliers d’optimiser leurs travaux de rénovation énergétique et de générer des affaires pour les entreprises.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Créée en février 2012, la société coopérative d’intérêt collectif pour un avenir énergétique commun (SCIC Savecom) porte un projet d’action tourné vers les économies d’énergie.
Il a été lancé à la suite d’un diagnostic réalisé par ERDF, qui a révélé que près des deux-tiers des habitations de Commercy avaient une consommation en chauffage au-dessus de la moyenne.
Dès le départ, la ville, puis la Caisse des dépôts, sont parties prenantes : « Elles ont été séduites par l’idée de pouvoir proposer un modèle aux propriétaires pour équilibrer les coûts et les économies en matière d’énergie », relate Jacques Faivre, directeur général de Savecom.
Un rôle de « tiers de confiance »
Olivier Guckert, président de Savecom et ancien maire adjoint chargé de l’environnement – il l’était au moment de la création de la SCIC –, confirme : « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une vraie difficulté à travailler dans ce domaine, car il y a beaucoup d’acteurs, et on ne sait pas à qui s’adresser. ...