logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/452950/comment-paris-va-reamenager-la-place-de-la-nation-a-laide-de-capteurs/

SMART CITY
Comment Paris va réaménager la place de la Nation à l’aide de capteurs
Arnaud Garrigues | A la une | actus experts technique | Régions | Publié le 13/07/2016 | Mis à jour le 09/02/2017

La première plateforme au monde permettant d'utiliser tout type de capteurs a été installée à Paris. Elle va permettre aux services de la ville de savoir comment réaménager au mieux la place de la Nation. Explication de cette démarche innovante qui dessine l’urbanisme du futur.

Si vous ne connaissez pas la place de la Nation, à Paris, une rapide description s’impose : ce gigantesque rond-point de 252 mètres de diamètre comprend pas moins de 8 files de circulation, où se faufilent un flot quasi ininterrompu de voitures, sources de beaucoup de bruit et de pollution. Tout autour, se déploie une contre-allée et de nombreux îlots.

Pour le piéton qui souhaite évoluer dans cet espace public, c’est l’enfer ! « L’encombrement des surfaces dédiées aux piétons rend les cheminements inconfortables. Les revêtements de sol dégradés et hétérogènes, les mobiliers urbains disparates, les grilles d’aération et les talus plantés empêchent une lecture rapide et fonctionnelle du site, et nuisent à une vision paysagère cohérente de la place. Le square central autour de la statue demeure peu fréquenté ». Tel est le bilan dressée par la Ville de Paris elle-même, sur ce site où elle explique aux citoyens sa démarche de réaménagement de cette place emblématique de la Capitale (1).

D’où l’idée de la Ville de Paris de réaménager cette place, avec la volonté de redonner « la part belle aux piétons ». Mais face à l’ampleur de la tâche, il n’est pas facile de savoir comment opérer. « La Place de la Nation est la plus compliquée des places parisiennes, car elle est la plus grande, possède une grande disparité d’usages et elle est mal-aimée », détaille Benjamin Favriau, chef de projet smart city à la Ville de Paris. D’où cette idée de faire appel à des outils « smart » ...

CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Retrouvez de nombreux témoignages inédits concernant l'aménagement de la smart city lors du Forum villes et territoires intelligents, organisé par La Gazette des communes le 8 juin 2017 à Paris.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN