On connaît le franc-parler d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux collectivités. Elle ne devrait donc pas esquiver les questions que ne manqueront pas de lui poser les cadres territoriaux finances et gestion présents aux assises de l’Afigèse du 21 au 23 septembre 2016, à Nancy, interpellés par les inconnues, voire les incohérences financières, de la nouvelle organisation territoriale française.
Des incertitudes qui s’ajoutent aujourd’hui à un environnement financier toujours plus contraint. Mais, « dans ce contexte agité et parfois anxiogène, les raisons d’espérer sont pourtant nombreuses », rassure Françoise Fleurant-Angba, la nouvelle présidente de l’Afigese qui ouvrira donc, dans le centre de congrès Prouvé, ses premières assises sous sa direction, avec la volonté de s’impliquer toujours davantage dans les débats financiers d’aujourd’hui pour faire de l’Afigese, un lieu d’échange d’expériences et de dialogue.
Des ateliers et des forums
Après le diagnostic d’Eric Portal, président du conseil d’orientations stratégiques de l’association, et de Sonia Guelton, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, dès le mercredi 21 à 18h30, les assises seront l’occasion à partir du 22 septembre pour les professionnels d’aiguiser leur compétences à l’écoute de six ateliers thématiques :
- Ressources : le pacte de responsabilité
- Objectifs, méthodes et outils d’élaboration du budget : new deal budgétaire ou simple changement cosmétique ?
- Observation, design, contrôle de gestion externe : quelle prise en compte de l’environnement dans la définition des politiques publiques ?
- Le redressement des comptes publics, levier ou frein aux logiques de contractualisation et de performance ?
- L’évaluation : l’outil idéal de la contractualisation ?
- Management public local : nouveaux interlocuteurs, nouveaux dialogues, nouveau contrat social ?
Comme à son habitude, l’Afigèse proposera dans l’après-midi une série de cinq forums, dont un qui sera probablement très attendu sur les enjeux financiers et fiscaux des fusions d’EPCI.
- Comment évaluer la valeur ajoutée des outils décisionnels ?
- Pourquoi continuer à évaluer les politiques publiques ?
- Les enjeux financiers et fiscaux des fusions d’EPCI
- Ma qualité comptable, préalable indispensable à toute prospective financière fiable
- Quels enjeux pour les nouveaux modes de financement ?
Prix de l’Innovation financière
Ces assises seront enfin l’occasion de remettre les prix de l’Innovation financière, en partenariat avec la Gazette des Communes, aux collectivités qui peuvent encore déposer des dossiers de candidatures destinés à montrer les démarches innovantes entreprises en matière financière, gestion locale, évaluation et management public local.
Les candidatures, à déposer avant le 23 août 2016, devront montrer :
- La qualité novatrice des travaux
- La capacité à être transposés à d’autres collectivités
- La démarche de communication et d’information auprès des citoyens
Informations et inscriptions sur www.afigese.fr
Thèmes abordés