logo
DOSSIER : Classements et labels touristiques : comment ne pas les subir
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/451858/les-territoires-souffrent-de-politiques-evenementielles-pauvres/

DÉVELOPPEMENT LOCAL
« Les territoires souffrent de politiques événementielles pauvres »
Caroline Garcia | Dossiers d'actualité | France | Publié le 06/07/2016 | Mis à jour le 05/07/2016

La culture, le sport et autres manifestations mettant en avant le patrimoine d’un territoire permettent de valoriser une destination auprès de touristes étrangers. Pour l’universitaire Olivier Bessy, auteur de « L'innovation dans l'événementiel sportif - De l'attractivité touristique au développement territorial », ces évènements doivent s’intégrer dans une stratégie de long terme, adaptée à chaque territoire.

En quoi l’événementiel accompagne la stratégie touristique internationale d’un territoire ?

Un festival, une course, un évènement, qui valorise le patrimoine local constituent des atouts pour des touristes étrangers en quête d’une destination. Et si les collectivités ne peuvent pas s’associer à toutes les initiatives, lorsqu’un projet cohérent correspond à leur identité, à leur projet de développement, elles ne doivent pas hésiter ! Ces rendez-vous endogènes mettent en valeur la géographie, la culture ou l’histoire du territoire et permettent de s’adresser à une clientèle ciblée. Ce n’est pas le cas des grandes compétitions internationales, à l’image du championnat d’Europe de football, l’Euro, qui n’est pas récurrent ou du Tour de France, dont le parcours évolue chaque année et qui représente de façon globale une vitrine pour le pays.

Lire aussi :

Euro 2016 et tourisme : opération reconquête

De nombreux événements culturels ou sportifs sont organisés à travers le pays, sans que l’on parvienne toujours à distinguer leurs qualités. Comment se différencier dans ce contexte ?

Les territoires souffrent de politiques événementielles pauvres, où des manifestations sportives et culturelles peinent à progresser, faute d’un soutien solide. Or pour attirer des touristes, pour bâtir une notoriété suffisante pour traverser les frontières, il est nécessaire de s’inscrire dans la durée pour pouvoir anticiper, ne serait-ce que sur la communication. Les territoires peuvent également saisir cette ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN