logo
DOSSIER : Classements et labels touristiques : comment ne pas les subir
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/451787/les-visiteurs-etrangers-enjeu-essentiel-du-developpement-touristique/

TOURISME
Les visiteurs étrangers, enjeu essentiel du développement touristique
Caroline Garcia | Dossiers d'actualité | France | Publié le 05/07/2016 | Mis à jour le 04/07/2016

Avec 84,5 millions de touristes étrangers accueillis en 2015, la France revendique, depuis les années 80, le titre de première destination mondiale, en nombre d’arrivées.

Si ce chiffre est fortement porté par des Allemands (80 % des touristes étrangers dans l’Hexagone), et que Paris se taille la part du lion, il attise la convoitise des régions françaises. Logique : les visiteurs étrangers dépensent plus par jour que les Français (80 euros pour un étranger contre 68 pour un Français), et pendant plus longtemps. Une réalité qui prend encore plus de sens en période de crise économique.

La France, toujours attractive

Les Européens représentent l’essentiel du contingent (68,4 millions de visiteurs en 2014), mais les Américains (6,6 millions) sont toujours présents et les Asiatiques (4,9 millions) montrent un intérêt croissant pour la France (+ 14 % entre 2013 et 2014). Malgré les attentats récents qui ont découragé quelques touristes, l’attractivité de la France demeure, donc.

Elle s’inscrit dans un engouement observé au niveau mondial pour le tourisme. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, les recettes générées par les dépenses des visiteurs ...