Faut-il avertir les chefs d’établissements scolaires de la présence d’individus recherchés par la police pour atteinte à la sûreté de l’Etat ?
C’est le sens du courrier adressé le 30 juin au ministre l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, par le président (LR) de la région Grand Est, ancien ministre et actuel président de l’Association des régions de France, Philippe Richert, qui demande que les services de sécurité intérieure informent les chefs d’établissements de la présence des lycéens faisant l’objet d’une fiche S. « Cette information leur permettrait un suivi spécifique et une réactivité accrue en cas de survenance d’une difficulté avec notamment un contact direct avec vos services », indique-t-il. Celui qui est également le président de l’ARF souhaite par ailleurs qu’une « collaboration fructueuse et intelligente puisse s’établir entre les proviseurs, la collectivité régionale » et le ministère de l’Intérieur.
Transmission au président du conseil régional
Pour justifier cette demande, Philippe Richert met en avant la situation particulière d’état d’urgence. Il dit aussi avoir été interpellé par des chefs d’établissements scolaires de l’ancienne région Alsace Champagne Ardennes Lorraine ainsi que par des élus du conseil régional. Il demande enfin à Bernard Cazeneuve que les mêmes informations, qui, selon lui, ne concerneraient que « quelques dizaines de lycéens » dans un nombre restreint d’établissements, soient transmises au président du conseil régional « co-garant de la sécurité au sein des établissements scolaires notamment vis-à-vis des personnels ATEE ».
Cette initiative a d’ores et déjà recueilli le soutien du secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN-UNSA), Philippe Tournier. « Il ne s’agit pas de tomber dans les excès et les outrances d’un fichage généralisé de tout le monde. Les fiches S concernent peu de monde mais des situations d’une certaine gravité. Il n’est pas ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profite