Fotolia
Le 27 juin, le gouvernement a présenté sa feuille de route pour la transition écologique. Elle résulte de la conférence environnementale déjà vertement critiquée pour son aspect d’affichage plus que d’actions concrètes. Sans surprise, la feuille de route suit le même chemin. Revue de détail.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Issue de la 4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril derniers, la feuille de route sur la transition écologique se divise en 12 objectifs déclinés en plusieurs mesures sur une cinquantaine de pages.
Dans la droite ligne de cette conférence environnementale, la feuille de route est également jugée peu ambitieuse. « Les mesures ne sont pas à la hauteur, certaines sont déjà engagées, mais surtout aucune n’est chiffrée. L’aspect financement est complètement absent du document, de même que la plupart des échéances. C’est un document d’intention, imprécis et non opérationnel » juge Justine Roulot, chargée de mission politiques de la biodiversité à Humanité & Biodiversité. « Plusieurs actions sont déjà dans les tiroirs comme la mesure 7a sur la Charte de la ...