L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT a réalisé un bilan statistique d’ensemble de la formation professionnelle des territoriaux au 31 décembre 2013. Les données sont issues des bilans sociaux 2013.
« L’objectif est de donner des repères statistiques aux collectivités et établissements publics – engagés dans des démarches de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences – pour situer et comparer leur effort formation à celui des collectivités de même nature et de même taille. Ce bilan statistique vise également à établir des éléments factuels utiles aux acteurs de la formation professionnelle », indique le CNFPT.
Parmi les enseignements : le CNFPT assure 65 % des journées de formations confiées par les collectivités à des organismes externes publics ou privés, 35 % étant assurées par d’autres organismes.
Et l’accès à la formation s’élève avec la taille de la collectivité. Plus la taille de la collectivité est grande, plus le temps consacré par agent à la formation est élevé, du fait d’un taux d’encadrement plus élevé dans les grandes collectivités, soulignent les auteurs de l’étude.
Références