logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/451315/les-sdis-feront-du-sur-mesure-face-a-laffluence-du-public-du-tour-de-france/

SÉCURITÉ CIVILE
« Les SDIS feront du sur-mesure face à l’affluence du public du Tour de France »
Pascal Weil | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 30/06/2016

Comment les pompiers gèrent-ils l'affluence exceptionnelle de spectateurs durant les 3 semaines du Tour de France ? Le directeur de cabinet du Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Benoît Huber, détaille les dispositions prises par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

La 103ème édition du Tour de France débutera le 2 juillet au départ du Mont Saint-Michel. Dix à douze millions de spectateurs sont attendus au bord des 3 535 kilomètres de routes pour encourager les 198 coureurs engagés. Face à cet afflux de personnes et dans le contexte d’état d’urgence que connaît la France, l’ensemble des forces de sécurité intérieure sera fortement mobilisé : 23 000 policiers et gendarmes et, pour la première fois, le GIGN, seront présents tout au long de l’épreuve.

« Tous les acteurs de la sécurité civile seront également mobilisés afin de secourir les spectateurs sur l’ensemble du parcours », avait assuré le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de la présentation du dispositif de sécurité de cette grande boucle 2016, le 24 mai dernier. Le Club Prévention-Sécurité fait le point avec le directeur de cabinet du DGSCGC.

Comment les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) seront-ils mobilisés durant ce 103ème Tour de France qui ...

POUR ALLER PLUS LOIN