CC by Pascal Terjan
Lors de la seconde « plate-forme Etat-Régions » organisée le 27 juin 2016, l'Association des régions de France a obtenu plusieurs mesures importantes. Les régions volontaires pourront reprendre des lignes Intercités, et seront accompagnées financièrement. Surtout, l'ouverture à la concurrence pour l'exploitation des TER pourra être expérimentée dès 2019, voire plus tôt.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Rendez-vous réguliers entre l’ARF et le Premier ministre, les plates-formes Etat-régions ont été instituées sur proposition de Manuel Valls. Après la première réunion qui s’est tenue le 2 février 2016, la deuxième séance, le 27 juin dernier, a donné toute satisfaction à l’ARF sur le volet transports.
L’ouverture à la concurrence : l’expérimentation, c’est maintenant (ou presque)
Première mesure entérinée : les régions volontaires pourront choisir de passer à un autre opérateur que SNCF Mobilités pour quelques lignes, et ce à titre expérimental, ont promis le Premier ministre et le secrétaire d’Etat aux transports. Avant d’en arriver là, « le gouvernement doit déposer un projet de loi ad hoc, qui indiquera la liste des régions prêtes ...