Imaginez un dîner familial où un adolescent reprendrait ses parents qui tiendraient des propos complotistes, les invitant à vérifier ses sources pour se prémunir des mensonges et autres manipulations que l’on retrouve parfois sur le web. C’est la scénette sur laquelle a choisi de se baser le Service d’information du gouvernement (SIG) pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la multiplication des théories du complot et à la nécessité de s’en prémunir.
« La complosphère menace le développement rationnel du sens critique, notamment chez nos concitoyens les plus jeunes, et créé un sentiment de défiance envers les informations délivrées par l’ensemble des institutions » s’inquiète le directeur du SIG, le préfet Christian Gravel. Aux yeux de cet ancien conseiller de Manuel Valls, il constituerait aussi « le terreau sur lequel prospèrent les thèses extrémistes, dont le djihadisme. » D’où l’urgence de lutte contre son expansion.
Depuis le 27 juin, le hashtag #OnTeManipule inonde donc les réseaux sociaux et les ondes des radios de jeunes.
Internautes et auditeurs sont ensuite orientés vers l’espace pédagogique www.ontemanipule.fr, un site distillant « les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. » Les agents publics y trouveront un certain nombre de clés de compréhension du conspirationnisme ainsi que divers conseils pratiques pour déjouer ces situations et éduquer aux médias et à l’information sur internet.
Les professionnels des services Jeunesse ou Education retrouveront notamment la vidéo d’une table-ronde du SIG sur les théories du complot, où l’Observatoire du conspirationnisme et un chercheur en e-reputation reviennent de façon pédagogique sur les ressorts psychologiques de ce phénomène complexe.
« On nous cache tout, on nous dit rien! » – Les… par gouvernementFR
Deux vidéos – l’une avec Guillaume Brossard, le co-fondateur du site HoaxBuster recensant un certain nombre de rumeurs courant sur le web, et l’autre avec l’humoriste Kévin Razy – ont par ailleurs été préparées par le SIG et peuvent également être diffusées auprès du public jeune.
Autre ressources intéressantes à destination des professionnels : le site « OnTeManipule » recense des liens vers des sites déconstruisant les théories du complot courant à-propos des attentats du 13 novembre 2015 ou bien encore apprenant à « trouver une information fiable et de qualité sur internet. »